Dans le cas des produits laitiers, les yaourts nature ou aromatisés écrémés ou nature et 20% de fromage frais sont parfaitement adaptés et préférables aux gâteaux et crèmes desserts à base de jaunes d’œufs, de beurre ou de crème (100-500 mg de cholestérol par portion).
Choisissez des céréales riches en fibres, elles combattent également le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Choisissez parmi les flocons d’avoine, l’épeautre, les grains entiers ou l’orge. Ils peuvent également être mélangés avec des bananes ou des pommes, qui sont des fruits très sains.
Côté alimentation, il est recommandé de consommer des poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, etc.), riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne. Ils affectent la réduction des triglycérides. Il est possible de compléter le régime avec ces acides gras.
Choisissez les plus riches en fibres: pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carottes, haricots verts, fruits rouges, fruit de la passion, kiwi, poire, prune.
Pour faire baisser le cholestérol, il n’y a rien de mieux qu’un bon kiwi. Ce fruit est riche en antioxydants, mais c’est aussi un allié de perte de poids pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.
Deux pommes par jour, une diminution du cholestérol C’est ce que des études récentes suggèrent qu’avec deux pommes par jour (340 g de pommes canadiennes, avec la peau mais sans noyau), le taux de cholestérol baisse.
résumé
Au menu: des aliments riches en fibres: fruits à coque, grains entiers, légumes, fruits (surtout pommes), graines de lin, graines en général, tous les aliments… Ces aliments sont également riches en phytostérols qui peuvent faire baisser le cholestérol.
Taux de cholestérol élevé: aliments à éviter
Préférez les coupes de veau et de bœuf les plus fines (surlonge ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500g) et évitez les viandes et charcuteries les plus grasses: porc majoritairement, sauf la peau, jambon blanc maigre, agneau et canard.
Parmi les fromages à faible taux de cholestérol, les types suivants sont particulièrement adaptés à une alimentation pauvre en graisses saturées: