Les viandes «très maigres» à teneur en lipides inférieure ou égale à 5%:
Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipides fait de cette viande un aliment de base.
Considérées comme des viandes «maigres», elles sont recommandées dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se trouve souvent sur les bords des morceaux, il est facile à retirer avant ou après la cuisson.
Riche en protéines et en matières grasses, la viande rouge est difficile à digérer et fait grossir. Si vous voulez vraiment des protéines, vous optez pour de la viande blanche comme la dinde. Vous pouvez craquer pour un steak de temps en temps, mais surtout pas le soir.
Riche en protéines et oligo-éléments, les viandes blanches sont un allié de la perte de poids. Les protéines aident à la formation d’enzymes digestives. Ceux-ci ont la capacité d’assurer une sensation de satiété durable.
«Une augmentation de la consommation de viande de 250 grammes par jour est associée à une prise de poids de 2 kg de plus en cinq ans», précise l’auteur de cet article, Anne-Claire Vergnaud, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres.
Les 5 viandes grillées les moins caloriques
Le cochon champion Vive le cochon! la moins chère de toutes les viandes, disponible dans une touche bistrot: côtes, rouelle, longe… Elle est marinée aux herbes et, pour plus de douceur, elle est cuite au four non préchauffé.
Elle recommande le jambon blanc dégraissé, le jambon de volaille ou le bacon, qui sont des options moins grasses. « Vous pouvez également choisir de miser sur des types de charcuterie qui ont un goût très fort comme le chorizo et d’en mettre juste un peu dans vos plats », poursuit-elle.
Les viandes blanches les plus maigres sont: le lapin (135 Cal / 100 g), la dinde (145 Cal / 100 g), le veau (168 Cal / 100 g) et le poulet en évitant la peau et les cuisses (180 Cal / 100 g).
Préférez les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (filet ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et évitez les viandes et charcuteries les plus grasses: principalement le porc, à l’exception de la couenne, dégraissée jambon blanc, agneau et canard.
C’est pourquoi dans le cadre d’un régime sportif, il est conseillé de consommer plutôt du chocolat noir. Le chocolat au lait contient plus de sucre, mais moins de matières grasses. Quant au chocolat blanc, attention, il ne contient pas de cacao, donc ses bienfaits diététiques sont moindres.