Le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal qui s’accompagne souvent d’une obésité progressive, associée à une hyperpilose, une altération de la fertilité et de multiples kystes ovariens. L’excès de poids devient donc presque constant.
La metformine s’est avérée être un traitement à long terme plus sûr et plus efficace que la pilule contraceptive orale (PCO) chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
La forme des œufs ressemble à une amande deux fois plus grosse. Poids environ 10 grammes. 4 cm de long, 2 cm de large et 1 cm d’épaisseur.
Il n’y a pas de remède pour le SOPK. Le traitement est donc uniquement symptomatique et doit être suivi par la patiente jusqu’à la ménopause.
Le diagnostic de SOPK nécessite la présence d’au moins 2 des 3 critères suivants : hyperandrogénie clinique (hirsutisme, acné, alopécie androgénique) ou biologique ; ovulation rare ou inexistante ; une augmentation de la taille des ovaires et de leur aspect « polykystique » en échographie vaginale.
La réponse est oui, car le syndrome des ovaires polykystiques est aujourd’hui la principale cause d’infertilité chez les femmes.
Lorsque le SOPK est le seul facteur d’infertilité, le traitement repose sur la stimulation de l’ovulation par le citrate de clomifène, ou par des gonadotrophines exogènes injectables en seconde intention.
Voici quelques aliments riches en fibres à essayer : Fruits – en particulier les baies, les poires, les oranges, les figues et les kiwis. Légumes – en particulier les pois, les épinards, la citrouille et le brocoli. Grains entiers – comme l’avoine, le riz brun, le blé entier, le quinoa, l’orge et le sarrasin.
Quels sont les symptômes de l’ovulation ?
Bardane : Elle stimule l’action du pancréas afin que la libération d’insuline dans le sang soit plus efficace et que le taux de sucre dans le sang soit mieux régulé. Oignons et Ail : A une action hypoglycémiante.
La première étape du traitement du SOPK est d’adopter un mode de vie sain, avec une bonne alimentation et une activité physique quotidienne. Il existe également d’excellents médicaments pour gérer les règles irrégulières, la croissance excessive des cheveux et l’acné.
D’autres plantes détoxifiantes utiles dans les cas de SOPK sont : l’ortie, le pissenlit, le moringa, le chardon-Marie, la mélisse.