Utilisez des récipients à revêtement antiadhésif pour cuisiner sans matière grasse (ou très peu). Essayez la cuisson à la vapeur, la friture ou la cuisson dans du papier d’aluminium, et pimentez les plats en ajoutant des épices ou des herbes aromatiques.
Le beurre | Huile de coco (article ici), purée d’amande, beurre de coco, huile d’olive/colza/lin |
---|---|
Crème fraîche | Crème de coco, crème de soja, faisselle, fromage blanc |
Beignets de pommes de terre (ou chips) | Beignets de légumes : patate douce, carotte, (recette), pois chiches grillés |
Comment remplacer la graisse ? Pour booster votre santé, voici 10 aliments que vous pouvez remplacer pour manger moins gras.
Les meilleurs coupe-faim naturels sont la pomme, l’aubergine, le konjac, le fucus, l’agar agar, le blanc d’œuf, la salade d’agneau… Comment parler de coupe-faim naturel sans évoquer les fibres ? En effet, lorsqu’on veut perdre du poids sans avoir faim, les aliments riches en fibres sont des alliés de poids.
Yaourt, fromage blanc nature, lait en petites quantités (150 ml/jour : un verre, dans une préparation contenant de l’amidon). Viande maigre à fibres courtes (poitrine de poulet, poitrine de dinde, steak de bœuf). Oeufs, blancs bien cuits.
Quels sont les aliments résiduels ? Le régime sans résidus est principalement à base de viandes et poissons maigres (cuits sans matière grasse), jambon, féculents (pâtes, riz, semoule, amidon de maïs, tapioca†¦), pain et biscuits rassis, lait quand autorisé, dur fromages, beurre, pétrole brut, sucre, …
Aliments approuvés : Riz, pâtes, boulettes, semoule, tapioca, pommes de terre, semoule de maïs, farine blanche. Produits laitiers (fromages blancs, yaourt nature, gruyère, flans, desserts), préparations à base de lait (purée, gnocchi).
Faire revenir les oignons en remuant pour bien les recouvrir de beurre ou d’huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Salez légèrement les oignons (cette étape absorbe l’eau) et faites-les cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de toucher les oignons trop souvent.
Comment faire dorer les oignons ? Faire revenir les oignons dans le beurre et ajouter le sucre et l’eau. Laisser réduire à feu doux et mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle couleur caramel. Si vous vous lancez dans la caramélisation, veillez à ne pas vous faire rôtir ou à l’étouffée d’oignons.
Cuisson des oignons Lorsque l’huile est chaude, mettre l’oignon ou l’échalote émincé dans la poêle et ajouter une pincée de sel. Le sel va faire sortir l’eau et c’est ce qui les empêche de brûler. Cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Une fois que vous avez coupé vos oignons, il suffit de les saler avant de les faire cuire dans votre poêle. Une autre astuce similaire consiste à les rouler dans la farine avant la cuisson. Cela les empêchera de coller à la poêle.