Les aliments riches en mauvaises graisses à éviter dans le régime de l’ulcère gastrique sont :
Antiacides. Les antiacides (Maalox®, Mylanta®, Gaviscon®, etc.) ne réduisent pas la sécrétion acide, mais neutralisent l’acide présent dans l’abdomen, ce qui soulage la douleur. Ils doivent agir plus longtemps que les bloqueurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons.
Certains symptômes sont des signes d’aggravation. Ceux-ci comprennent des nausées et des vomissements, parfois accompagnés de saignements, ce qui indique une indigestion. De même, le sang digéré peut noircir les selles. La personne se sent fatiguée et perd du poids.
Les aliments riches en fibres solubles comprennent l’avoine, les cosses de psyllium, les légumineuses, les graines de lin, l’orge, les noix et certains fruits et légumes comme les oranges, les pommes et les carottes.
Pylori, bactérie responsable de la majorité des gastrites et des ulcères d’estomac. Les aliments riches en flavonoïdes qui sont inclus dans l’alimentation en cas de gastrite sont : Fruits : pommes, bananes, myrtilles, pêches, poires, fraises, orange, raisins, citron, canneberge, melon.
En général, il faut veiller à consommer les produits laitiers et plus particulièrement les produits gras, à savoir le lait entier, la crème sure, la crème fouettée. Éliminer au maximum les produits à plus de 20 % de matière grasse (Camembert, Gruyère, etc.)
Les thérapeutes conseillent également de prendre du cidre de pomme, de l’ail, de la myrtille pour traiter les douleurs abdominales. Le céleri, les carottes et l’aubergine sont également très efficaces pour le traitement naturel des ulcères.
Un ulcère gastroduodénal peut provoquer des douleurs dans l’épigastre (haut et moyen de l’abdomen). Située dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation douloureuse de faim, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Les complications d’un ulcère gastrique comprennent le saignement, la perforation, la sténose et la transformation cancéreuse. Pour cette dernière complication, seul l’ulcère de l’estomac peut être cancérigène.