Mode TT. T = neutre connecté directement à la terre. T = Masses au sol reliées à la terre. Il s’agit d’un système neutre pour les installations domestiques basse tension. Seuls les utilisateurs propriétaires de leurs transformateurs (industries, hôpitaux) peuvent utiliser d’autres systèmes de neutre.
Principales caractéristiques Du personnel de maintenance est requis pour la supervision et l’exploitation. Nécessite un bon niveau d’isolement du réseau (implique une fragmentation du réseau si elle est très étendue et l’alimentation de récepteurs avec un courant de fuite élevé aux transformateurs d’isolement).
Le système TT est le système de distribution basse tension le plus couramment utilisé, connecté à nos interrupteurs différentiels 30 mA. Le boîtier de l’appareil (côté utilisateur) est relié à la terre.
Si, par exemple, une phase entre en contact avec la terre (connectée à la terre), le potentiel de la phase est réduit à zéro. Côté transformateur de distribution, il y a encore de la tension entre la phase et le point neutre. Par conséquent, une tension apparaît entre la terre et le côté neutre du transformateur (la mise à la terre est considérée comme équipotentielle).
La tension doit être d’environ 120 V (généralement entre 115 et 125 V). Vous obtenez exactement 118,5 V. La tension neutre-terre est une chute de tension (également appelée chute ohmique) causée par un courant de charge circulant dans l’impédance du fil blanc.
On parle donc de rupture de la position neutre lorsque ce dernier fil est défaillant ou coupé, ce qui signifie que tous les équipements connectés à l’installation ne sont plus en dessous de 220 V, mais à 380 V.
Le choix d’un système de neutre, aussi bien en basse tension qu’en haute tension, dépend à la fois de la nature de l’installation et du réseau. Ceci est également influencé par la nature du récepteur, la recherche de continuité de service et la limitation du niveau d’interférence subi par les équipements sensibles.
Principe du court-circuit En cas de court-circuit, le courant est raccourci. Au lieu de passer par l’équipement du circuit, il retourne directement à la source. En d’autres termes, le courant est piégé dans la boucle provoquant une augmentation de l’intensité et de l’échauffement.
L’interrupteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits de l’installation électrique. Par conséquent, cet élément a pour tâche de détecter les courts-circuits et les fuites de courant à la terre et de réagir en conséquence.
Mode TT : En mode TT, le premier T indique que le côté neutre de l’installation est relié à la terre côté source (EDF), et le deuxième T indique que les masses (coques métalliques des appareils électriques) côté utilisateur sont reliés à la terre.
D’un point de vue fonctionnel, le neutre est utilisé pour renvoyer le courant de sortie vers le réseau EDF après la mise sous tension de l’appareil électrique. Il permet également de disposer de deux tensions avec un transformateur et un câble d’alimentation (230 V et 400 V triphasé).
La position neutre sert de point de référence dans l’installation électrique. Un conducteur neutre est donc un conducteur de courant normal. Il joue un rôle dans l’équilibrage de charge. Le sol n’est généralement pas alimenté.