Comment perdre 10 kg en 1 mois ?
Globalement, pour perdre du poids en douceur, il faut réduire son apport calorique quotidien tout en maintenant un équilibre nutritionnel adapté. Il est également conseillé de limiter les produits sucrés (notamment les boissons gazeuses), les graisses et l’alcool (contenant du sucre) et la charcuterie.
N°1 : L’aviron ou l’aviron : le sport idéal pour perdre du gras. N°2 : Le ski de fond : l’un des sports les plus caloriques ! N°3 : Vélo elliptique : l’un des meilleurs sports d’amaigrissement. N°4 : Natation : un sport complet sans toucher à vos articulations.
Et pour cause, une perte de poids drastique et rapide fragilisera tout votre corps et vous mettra en danger. Les premiers risques sont l’hypoglycémie et la malnutrition, entraînant de nombreuses carences.
En plus de la désocialisation, le désir de perdre du poids rapidement peut entraîner des maladies graves et des troubles mentaux comme la dépression. « Ce type de régime peut rendre quelqu’un plus difficile ou plus faible, et peut même provoquer des crises de boulimie et même une boulimie nerveuse », explique la nutritionniste.
On estime que la perte de poids est préoccupante lorsque vous perdez 10 % de votre poids en un mois. C’est le cas d’une personne qui pèse de 60 à 54 kg en 30 jours. Somatiques ou mentales, de nombreuses raisons peuvent expliquer une perte de poids involontaire.
Une telle perte de poids peut être le signe d’un trouble physique, émotionnel ou mental grave. En plus de la perte de poids, les personnes peuvent ressentir d’autres symptômes, tels qu’une perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs ou des sueurs nocturnes, en raison de la maladie sous-jacente.
Le haut du corps se perd plus facilement que le bas du corps, et la graisse corporelle varie selon la localisation : les graisses stockées dans le haut du corps, notamment autour de l’abdomen, sont les premières à disparaître lors d’un régime amaigrissant.
On les reconnaît au fait :
La perte de poids peut avoir plusieurs causes. Les causes mentales seraient impliquées dans 50% des pertes de poids nécessitant une évaluation médicale. La dépression, en particulier, entraîne souvent une perte d’appétit permanente. Viennent ensuite les causes organiques, notamment les maladies du système digestif.
Si on ne s’intéresse qu’au nombre de kilos à perdre, il est quasiment impossible de donner le chiffre. Cependant, il existe une limite simple. La perte de poids ne doit en aucun cas entraîner de la fatigue, une perte de vitalité ou une détérioration de l’humeur.
Un taux de perte de poids raisonnable est d’environ 500 g par semaine ou 2 kg par mois.