Nourriture autorisée dans un régime KETO. Pour atteindre l’état de cétose, vous devez manger entre 25 et 50 grammes de glucides par jour maximum (environ 5 à 10% de votre énergie), soit l’équivalent d’une banane ou d’un yaourt au format individuel … 24 heures.
Les bases du régime cétogène sont simples, mais dans la pratique, la préparation est essentielle. Théoriquement, vous devriez consommer 75% de bonnes graisses, 20% de protéines et 5% de glucides chaque jour. Le but est d’entrer dans un état de cétose.
Après un certain temps, plus de 24 heures, vous ne pouvez plus avoir faim. Vous ressentirez alors également un regain d’énergie et un certain bien-être, souvent accompagnés d’une bouche sèche et d’un goût étrange dans la gorge. Vous êtes alors en cétose nutritionnelle.
La prise de poids s’explique également par les grandes quantités de graisses que le régime cétogène oblige à consommer. Mais la graisse est la source d’énergie la plus concentrée: elle contient deux fois plus de kilojoules par gramme que les glucides ou les protéines.
Certains fruits, bien sûr pauvres en sucre, peuvent être consommés dans le cadre de ce régime. Contrairement au fruit interdit, sa teneur en glucides est inférieure à 10 g pour 100 g de fruit. C’est le cas des fruits rouges, du citron ou de la papaye.
Le régime cétogène repose sur une réduction drastique de l’apport glucidique (pas plus de 50 grammes par jour pour un adulte) au profit d’un apport massif en lipides (70 à 90% de l’apport énergétique total), avec un apport protéique qui reste à 15-20% de l’apport.
Choisissez le vinaigre de cidre de pomme simple, le vinaigre de vin rouge ou de vin blanc ou le vinaigre balsamique pour ajouter de la profondeur à vos plats.
Aliments autorisés en quantités importantes dans le régime cétogène:
Le chou-fleur, le brocoli, le chou rouge ou même le chou de Bruxelles peuvent être consommés dans le cadre du régime cétogène. Il en va de même pour les légumes à feuilles comme les endives, la laitue ou même les épinards.
Riche en graisses, protéines et glucides, le fromage est un aliment cétogène. Nous préférons le lait de brebis, moins riche en hormones et plus digestible, ou un fromage à pâte dure de type Pecorino romano.