Que signifie le terme métabolisme plus rapide ? Si vous avez un métabolisme basal élevé ou rapide, cela signifie que votre corps utilise de l’énergie (ou brûle des calories) plus rapidement qu’une personne dont le métabolisme est plus lent.
L’activité physique augmente le métabolisme de façon naturelle : Afin de répondre aux besoins actuels, l’organisme puise dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires. C’est le processus du catabolisme. À plus long terme, l’activité physique augmente également le taux métabolique basal.
Si votre température corporelle est basse, que vous ne pouvez pas vous réchauffer ou que vos extrémités sont souvent froides, ce sont des signaux que votre métabolisme est lent. Les cheveux secs ou cassants peuvent également vous alerter.
Il ne s’agit pas de manger plus, mais de répartir les apports sur 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Accompagnée d’une collation le matin et l’après-midi (protéines complètes ou maigres), cette alimentation régulière évite un estomac vide et ralentit ainsi notre métabolisme.
Le métabolisme est un processus complexe qui permet au corps de brûler des calories et de les convertir en énergie. Mais cela peut changer en fonction de l’âge, du sexe et de la génétique de chaque personne.
Lorsque le corps brûle les calories rapidement, la première étape consiste à manger plus souvent. Sans augmenter les quantités, répartir six petits repas tout au long de la journée vous aidera à prendre du poids : le corps libère de l’insuline à chaque prise alimentaire.
Augmentez votre métabolisme pour brûler les graisses
Le stress ralentit la perte de poids car il augmente la production de cortisol. « Lorsqu’elle est libérée en trop grande quantité, cette hormone contribue à une mauvaise santé intestinale d’une part, et favorise le stockage des graisses dans l’organisme d’autre part, empêchant ainsi la perte de poids », explique Laura Azenard.
26 astuces (scientifiquement prouvées) pour perdre du poids
Alimentation efficace et rapide : le régime méditerranéen
Perdre 10 livres : que trouver dans votre assiette
Pour perdre du poids en 1 semaine, il est important de boire beaucoup d’eau. Nous avons souvent tendance à confondre appétit et soif. Du coup, lorsque nous augmentons notre quantité d’eau par jour, non seulement cela nous empêche d’être bien hydraté, mais cela évite aussi les grignotages non désirés.