Idéalement, un repas minceur pour le soir se compose de : 200 à 250 g de légumes : crudités, légumes cuits ou soupe. 100 à 125 g de protéines maigres : volaille, poisson, œufs, tofu, légumineuses. 120 à 150 g de grains entiers : quinoa, pâtes de blé entier, riz complet, etc.
Quels aliments ne doit-on pas manger le soir ? Ces aliments à éviter la nuit
Le soir, évitez les aliments difficiles à digérer, les aliments trop gras ou les repas copieux. Mangez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet bénéfique sur l’endormissement.
Le plat « idéal » lui-même se compose de 3 familles d’aliments en proportions égales : 1/3 de l’assiette : viande, poisson ou œufs. Apport en protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est privilégiée, le reste (viande rouge) limité à 2 fois par semaine.
La soupe à l’oignon ne quitte pas la scène, suivie de près par une traditionnelle soupe de légumes maison ou une soupe au pain, la soupe au pain de notre grand-mère. Sans oublier la fameuse soupe aux légumes à la bière ou l’incontournable soupe aux haricots blancs et carottes !
Quelle est la meilleure marque de soupe ?
Après avoir analysé les différentes versions de soupes prêtes-à-manger, trois soupes biologiques se démarquent. Avec un résultat de 14 sur 20, les « 7 légumes bio du bas » de la marque Marcel Bio sont en tête du classement. Cette soupe est suivie de près par le « Mouliné du potager » de Grandeur nature.
Le régime soupe fait la part belle aux légumes (de saison) bons pour le poids : poireau diurétique, chou frisé anti-rétention d’eau, asperge riche en fibres, tomate anti-cellulite, céleri riche en vitamines et minéraux, le poivre anti-stockage , l’aubergine brûle graisse…
Bien qu’il ne nous fasse pas grandir, il est connu pour aider à la perte de poids. Mais attention : s’en tenir aux soupes de légumes matin, midi et soir peut aussi avoir un effet négatif sur la santé, entraînant des carences nutritionnelles, une perte d’énergie et… l’effet yo-yo.
Manger trop de légumes fait grossir ? Non, les légumes ne font pas grossir… Parce qu’ils sont peu caloriques et peu gras (traduction : gras). Ce qui peut affecter votre poids, c’est la quantité prise et, plus important encore, la façon dont elles sont prises.
La diététiste et nutritionniste Laura Tajan dit que manger uniquement de la soupe pour le dîner est une « très mauvaise idée ». Elle explique que chaque personne doit consommer un minimum de calories par jour pour soutenir le corps. « Manger uniquement de la soupe ne vous apporte pas assez de calories.
Et si la soupe a un effet coupe-faim car elle représente un volume important dans l’estomac, elle est finalement digérée rapidement, ce qui peut inciter à plus de grignotage.
Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas perdre sa cellulite en se gaveant de soupes. Au contraire : les soupes contiennent souvent beaucoup de sel. Cependant, le sel raffiné utilisé en cuisine et consommé en excès perturbe la circulation sanguine et favorise la rétention d’eau.
Est-il acceptable de manger de la soupe tous les soirs ? La diététiste et nutritionniste Laura Tajan dit que manger uniquement de la soupe pour le dîner est une « très mauvaise idée ». Elle explique que chaque personne doit consommer un minimum de calories par jour pour soutenir le corps. « Manger uniquement de la soupe ne vous apporte pas assez de calories.
Riches en fibres et en eau, les fruits et légumes ont également un effet bénéfique sur la perte de graisse. Pourquoi ? Car ils ralentissent l’assimilation des aliments consommés au cours d’un repas. Tant que vous préférez les fibres douces, vous bénéficierez également d’un bon transit pour un ventre plat.