Canderel Sucralose ne contient que 2 kcal par cuillère à café. Délicieux dans vos pâtisseries, sur les fruits frais, dans vos produits laitiers et dans vos boissons chaudes.
Impossible de doser les édulcorants comme le sucre ! Il y a une règle à respecter… Sur l’étiquette les fabricants indiquent généralement les équivalences. Exemple : 10 g de sucralose correspondent à 100 g de sucre. Par conséquent, il est important de le mélanger avec les autres ingrédients secs avant de l’incorporer dans des liquides.
Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sucre :
Le miel a un pouvoir sucrant légèrement supérieur à celui du sucre. Le sirop d’agave, le sirop de fleur de coco et le sirop d’érable ont un goût légèrement plus sucré que le sucre ménager. L’acésulfame K est jusqu’à 200 fois plus sucré que le sucre. La stévia est jusqu’à 300 fois plus sucrée que le sucre.
La valeur calorique du sucre de canne est légèrement inférieure à celle du sucre blanc (389 kcal/100g pour le sucre de canne contre 399 kcal/100g pour le sucre en vente libre). Il possède également une plus grande richesse minérale (1,23 % contre 0,02 %).
Comme substitut naturel du sucre raffiné, on trouve du sirop d’agave, de la stévia, du sucre de fleur de coco ou du xylitol. Ils ont tous un pouvoir sucrant sans avoir autant de calories que le sucre conventionnel. Le xylitol est aussi appelé sucre de bouleau et est un produit 100% naturel.
Favori. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est plus faible. Le sucre brun est une variante du sucre brun.
La consommation d’aspartame, de saccharine, d’acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sans danger pour les personnes atteintes de diabète…. Ce sont :
Il y a des fruits qui n’augmentent pas beaucoup la glycémie mais qui sont riches en fructose. Si vous en consommez en grande quantité, ce n’est pas bon pour le pancréas et entraîne une résistance à l’insuline. On peut citer les raisins, les cerises, les bananes, les mangues…
Le sucralose est un édulcorant autorisé pour lequel il n’existe actuellement aucune contre-indication spécifique. Il peut être « officiellement » consommé par tout le monde, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes diabétiques dans la limite de dose journalière admissible de 15 mg/kg.
Une étude récente d’envergure rapporte que la consommation de sucralose (Splenda), un édulcorant artificiel largement utilisé par l’industrie alimentaire, perturbe le métabolisme du sucre et crée des conditions métaboliques qui favorisent l’accumulation de surpoids.
Propriétés chimiques. Le sucralose est plus thermostable que l’aspartame, son goût sucré résiste à la cuisson même au-dessus de 200°C, ainsi que dans une large gamme de pH (il peut être mélangé avec d’autres ingrédients, même très acides).