Les régimes totalitaires ne laissent donc aucune liberté aux individus pour les contrôler. Cet oubli des sociétés totalitaires s’est avéré être une arme à double tranchant : il a permis aux régimes de perdurer dans la durée, mais il est aussi la cause de la lassitude populaire.
Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’est progressivement imposé comme le leader de l’URSS. En 1928, il y installe un régime totalitaire, caractérisé par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le contrôle strict de l’économie par l’État.
Les régimes totalitaires montrent une forte volonté de rompre avec le passé, ils veulent créer un « homme nouveau ». … En Allemagne, l’Homme Nouveau est celui de la race aryenne purifiée de tous les éléments qui le corrompent. En Italie, Mussolini veut créer un homme guerrier et viril.
Dans les années 1920 et 1930, des régimes totalitaires basés sur le contrôle total de la population, le pouvoir de leader absolu et la terreur ont émergé. Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne imposent des dictatures dans lesquelles l’opposition politique est réduite à néant.
Trois grands régimes totalitaires émergent : l’URSS de Staline, l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler.
Conclusion. L’URSS, l’Italie et l’Allemagne adoptent des régimes similaires à bien des égards. Ces régimes sont imposés par des moyens légaux puis deviennent totalitaires en supprimant toute opposition et en contrôlant la population. Ils dirigent également l’économie et donnent souvent la priorité à l’industrie.
Un régime totalitaire est un régime politique qui gagne l’obéissance de son peuple en utilisant la propagande, la terreur et en encadrant la population. Plusieurs de ces régimes se sont développés en Europe dans les années 1920 à 1930.
Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’État veut tout contrôler, obtenir la soumission et l’obéissance de toute la société par la propagande et la terreur.
Comment les régimes totalitaires de l’Europe des années 30 ont-ils essayé de façonner et de mobiliser leurs sociétés ? ❯ Malgré leurs différences, ces régimes totalitaires ont utilisé des moyens identiques pour convaincre leur peuple et opprimer leurs opposants.
Cependant, les trois régimes ont des traits communs : l’exercice du pouvoir par un parti unique dirigé par un leader tout-puissant, l’usage de la propagande et l’usage de la terreur. Pourtant, au sein de ces sociétés ultracontrôlées, des formes de résistance et de contestation se développent.