Le régime de Vichy veut construire une société autoritaire. Il rejette les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. La devise est : travail, famille, maison. … Le régime de Vichy restreint les libertés, notamment la liberté d’être informé.
La résistance a pris de nombreuses formes, de l’attente attentive ou de l’écoute de la BBC, à l’action directe (attaque, sabotage) ou aux combats armés dans le maquis, en passant par les manifestations patriotiques, les services secrets, la diffusion de la presse clandestine, la participation à…
Le 17 juin 1940, la France reconnaît sa défaite face à l’Allemagne et signe l’armistice. Le terrain est alors divisé en deux parties, une partie occupée et l’autre placée sous un gouvernement qui s’installe à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.
Le but de la ligne de démarcation, selon un officier allemand, était de mettre le gouvernement français en conformité : les trois quarts du blé et du charbon français sont produits dans la zone occupée, ainsi que la quasi-totalité de l’acier, du textile et du sucre ; la zone franche était donc fortement dépendante de l’Allemagne.
Entre juillet 1940 et août 1944, Vichy était le siège du gouvernement de « l’État français » – plus connu sous le nom de régime de Vichy et d’accès relativement rapide à Paris.
5. La fin du régime de Vichy. Le régime de Vichy s’effondre avec la défaite allemande à l’été 1944. … En août 1944, le gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général de Gaulle, succède au gouvernement de Vichy à Paris, dont la législation sera abolie en septembre.
– 10.03.1940 : Loi du gouvernement de Vichy sur le statut des Juifs. Cette loi exclut les juifs de toutes les professions de service public et artistiques. La loi proclame le concept de race juive, tandis que l’ordonnance allemande du 27 septembre ne fait référence qu’à la religion juive.
Le nom du régime de Vichy désigne le régime politique essentiellement dictatorial, xénophobe, antisémite et traditionaliste sous la direction du maréchal Philippe Pétain, qui a dirigé le gouvernement de la France pendant la Seconde Guerre mondiale du 10 juillet 1940 à la 20e occupation du pays par le Tiers. .
La collaboration en France entre 1940 et 1944 est une action et un travail en commun menés selon des modalités choisies par le régime de Vichy, sous la houlette de Philippe Pétain, alors que l’Allemagne nazie occupe le territoire français. … Le même mois d’octobre 1940, Pétain promulgue des lois antisémites en France.
Le maréchal Pétain mène une politique de coopération avec l’Allemagne pour améliorer la situation des détenus français en Allemagne, réduire les coûts d’occupation et améliorer la prise en charge des résidents. Il l’a annoncé dans une allocution à la radio le 30 octobre 1940, après avoir rencontré Hitler.
Pour le maréchal Pétain, la collaboration doit « permettre d’obtenir des concessions importantes et expéditives qui amélioreraient la vie des Français, augmenteraient leur popularité et renforceraient l’assise du régime » (p. 86).