A la ménopause, une enzyme active le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses change dans le corps d’une femme : moins sur les cuisses ou les fesses, mais plus sur l’abdomen, donnant lieu à ce que les médecins appellent l’obésité abdominale.
« Le vieillissement favorise encore la prise de poids, explique le Dr Jean-Michel Lecerf. Ainsi, à partir de 50 ans, on assiste à une diminution progressive de la masse musculaire, au profit de la masse grasse : on estime qu’entre 50 et 80 ans, on perd environ 30 % de sa masse musculaire.
7 astuces pour faire disparaître le gonflement du ventre
Par exemple, vous pouvez suivre un programme hebdomadaire de courtes séances de sport, mais plusieurs fois par semaine, qui vous aideront à perdre du poids et à redéfinir votre corps et en particulier votre ventre. Ciblez des exercices qui donnent la priorité à l’exercice de base.
Pour perdre de la graisse en général et particulièrement au niveau du ventre, l’entraînement cardiovasculaire est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer de différentes manières : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo…
Est-il possible de perdre du poids après 50 ans ?
Pendant la ménopause, il n’est pas rare de voir votre ventre gonfler et de vous sentir gonflé. Et c’est clairement rien à dire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter ce type de désagrément en adoptant une bonne alimentation.
Nous mettons de côté les sodas et buvons de l’eau en dehors des repas. Surtout avec la paille, car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, vous fait ingérer plus d’air. Le thé vert a l’avantage de faciliter le transit, en plus d’avoir un effet détoxifiant important. Attention aux jus de fruits.
Lorsque la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos, le corps brûle moins d’énergie. Si le régime reste le même, les calories inutilisées seront stockées, ce qui déclenchera une prise de poids.
Les incontournables du régime spécial ménopause :
Aliments pour favoriser durablement la perte de poids :
Changez vos habitudes pour un ventre plat Réduire la quantité de sel et de graisse pendant les repas a un impact positif sur la rétention d’eau et la cellulite. De même, adopter des horaires de sommeil réguliers réduit le risque de grignotage et vous aide à perdre du poids.