Si, par exemple, la phase entre en contact avec la terre (connectée à la terre), le potentiel de la phase est réduit à zéro. Du côté du transformateur de distribution il y a toujours une tension entre phase et zéro. Par conséquent, une tension apparaît entre la terre et le côté neutre du transformateur (la mise à la terre est considérée comme équipotentielle).
La tension doit être d’environ 120 V (généralement entre 115 et 125 V). Vous obtenez exactement 118,5 V. La tension neutre-terre est la chute de tension (également appelée chute ohmique) causée par le courant de charge circulant dans l’impédance du fil blanc.
On parle donc de rupture de la position neutre lorsque ce dernier fil est défaillant ou coupé, ce qui signifie que tous les équipements connectés à l’installation ne sont plus en dessous de 220 V, mais à 380 V.
Le système informatique assure la protection des personnes sans interruption dès qu’un dysfonctionnement survient. Il est mis en œuvre dans des installations comprenant un poste de transformation privé. T : Indique que les masses sont connectées à une électrode de masse.
Pour déterminer avec certitude l’état de Cardew, il suffit de mesurer sa résistance interne. Lorsque Cardew est neuf, sa résistance est supérieure à 1000 MOhms.
Le défaut d’isolement correspond à une fuite de courant observée lorsqu’un conducteur actif endommagé ou nu vient directement ou indirectement (dans le cas de l’eau dans une machine à laver) toucher la masse d’un équipement électrique.
Trois types de schémas de connexion à la terre
Mode TT : En mode TT, le premier T indique que le côté neutre de l’installation est relié à la terre côté source (EDF), et le deuxième T indique que les masses (coques métalliques des appareils électriques) côté utilisateur sont reliés à la terre.
Mode TT. T = neutre connecté directement à la terre. T = Masses d’installation liées à la mise à la terre. Il s’agit d’un système neutre pour les installations domestiques basse tension. Seuls les utilisateurs propriétaires de leurs transformateurs (industries, hôpitaux) peuvent utiliser d’autres systèmes de neutre.
Pour trouver l’erreur, ouvrez et fermez successivement les sorties du réseau de l’amont vers l’aval. Dès que la pièce défectueuse est éteinte, le signal donnant le CPI disparaît, le signal sonore est activé.
Protection au moyen d’un DDR ou d’un interrupteur différentiel La protection des personnes contre les contacts indirects est assurée par les DDR du circuit qui alimentent le groupe d’appareils (mise à la terre par groupes) ou l’appareil (mise à la terre individuelle) (voir Figure F35).
Un contrôleur permanent d’isolement (CPI) est un appareil électrique (souvent électronique) qui permet la détection d’un défaut dans une installation de type IT (schéma de mise à la terre).