Exercice sur le regime de vichy

Exercice sur le regime de vichy

Quelle est la nature du régime de Vichy ?

Quelle est la nature du régime de Vichy ?

Pétain veut changer la France grâce à une nouvelle idée appelée la « Révolution nationale ». Il instaure un système dictatorial qui rejette les valeurs et symboles de la République et de la démocratie. Puis la nouvelle devise de Vichy France est devenue « Travail, Famille, Père ».

Quand et comment Pétain devient chef du régime de Vichy ?

Le 10 juillet 1940, 569 législateurs votèrent massivement en faveur de Pétain, qui devint le & quot; Le gouvernement français & quot; et impose un régime dictatorial et une coopération.

Pourquoi le régime de Vichy est un régime autoritaire ?

Dictature : un système politique anti-démocratique qui supprime la liberté (liberté de parole, d’expression, de presse) et réprime l’opposition (ni Parlement, ni partis politiques, ni organisations). Révolution nationale : le programme anti-républicain du règne de Vichy pour corriger la France.

Cela pourrait vous interrésser :   Comment s'exerce le pouvoir dans les régimes totalitaires ?

Quelles sont les mesures prises par le régime de Vichy ?

Quelles sont les mesures prises par le régime de Vichy ?

– 03/10/1940 : loi de l’Etat de Vichy sur le statut des juifs. Cette loi exclut les Juifs de tous les postes de la fonction publique et des professions artistiques. La loi déclare la pensée raciale juive, tandis que la loi allemande du 27 septembre ne fait référence qu’au judaïsme.

Comment se termine le régime de Vichy ?

5. A la fin du règne de Vichy. Le système de Vichy s’effondre lors de la défaite allemande de l’été 1944. … En août 1944, le gouvernement fédéral de transition de la République française, présidé par le général de Gaulle, renverse le gouvernement de Vichy à Paris, dont le pouvoir est aboli en septembre.

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy et de la collaboration ?

Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes : opposition à la liberté, à la culture et au patriotisme « révolution nationale », penchant pour le fascisme français. politique de coopération nazie (coopération économique, policière et militaire) à partir du 30 octobre 1940.

Comment de Gaulle se Pose-t-il en alternative politique au régime de Vichy ?

Il est donc discutable de présenter le « gouvernement français » de Vichy comme une leçon, mais il ne peut en aucun cas être la reconstruction de la IIIe République : de Gaulle veut « profiter » des événements militaires pour construire de nouvelles institutions politiques, et ramener un système qui a conduit, à ses yeux, ses échecs…

Comment s’oppose Les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

Dans les années 1920, Pétain souhaite entrer à l’Académie française. … De Gaulle a déménagé de Pétain. Les deux hommes étaient en désaccord sur la façon de préparer l’armée française au combat. Et, en 1940, De Gaulle prononcera une sentence très sévère contre le maréchal : « Pétain est un grand homme, mort en 1925.

Cela pourrait vous interrésser :   Exercice histoire regime de vichy

Quelle vision de la France défend de Gaulle ?

Constatant « l’idéologie française unique » qu’il a toujours eue, le général de Gaulle définit deux priorités : d’une part, la France doit être indépendante des influences extérieures, et doit conserver son indépendance quoi qu’il arrive. , d’autre part, la France vise à …

Comment le régime de Vichy a T-IL été instauré et quelles sont ses caractéristiques principales ?

Deux États (Daladier et Reynaud) se succéderont pour évacuer le 16 juin 1940 le gouvernement pétéen qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le règne de Vichy le 11 juillet. Entre-temps, l’appel du général de Gaulle le 18 juin crée la France Libre.

Pourquoi Pétain a T-IL choisi Vichy ?

Le 17 juin 1940, la France concède sa défaite à l’Allemagne et signe un embargo sur les armes. Le pays est alors divisé en deux, une partie occupée et une placée sous un gouvernement qui décide de s’installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Comment le régime de Vichy se Construit-il en opposition aux valeurs de la République ?

Le système de Vichy veut construire une société dictatoriale. Il rejette les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. La devise sera : Travail, famille, mère. L’idée du règne de Vichy s’appelait la Révolution nationale.