Selon une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine, se réveiller plusieurs fois au cours d’une longue nuit revient exactement à dormir avec très peu ou pas de sommeil, avec toutes les conséquences néfastes sur la santé que cela peut avoir.
Est-ce mal de se réveiller la nuit ? Vous réveillez-vous habituellement la nuit ? Selon plusieurs experts, ces brefs réveils sont parfaitement normaux. D’autre part, se réveiller régulièrement à la même heure peut perturber les cycles du sommeil au fil du temps.
Se réveiller au milieu de la nuit inquiète la plupart des personnes qui souffrent d’insomnie. Selon les experts, il s’agit de troubles tels que l’apnée du sommeil, le reflux gastro-oesophagien, les bouffées de chaleur liées à la ménopause ou encore l’envie d’uriner chez les hommes âgés ayant des problèmes de prostate.
Comment mieux dormir la nuit sans se réveiller ?
Comment mieux dormir la nuit sans se réveiller ?
Pourquoi se réveille-t-on plusieurs fois par nuit ? Les réveils nocturnes s’expliquent par des cycles de sommeil perturbés dus au stress ou à de mauvaises habitudes (mauvaise alimentation, écran avant de se coucher, etc.). La relaxation et les plantes sont d’une grande aide pour une bonne nuit de sommeil…
Au lieu de cela, sortez du lit et faites quelque chose de relaxant dans des conditions de faible luminosité : lisez, tricotez, écoutez de la musique douce, etc. Retournez vous coucher lorsque vous êtes fatigué. Si vous vous réveillez la nuit, évitez de regarder constamment l’heure sur le réveil. Vous pouvez même l’allumer avant d’aller au lit.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent à un métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d’un fonctionnement cognitif normal.
Quelles sont les vitamines les plus efficaces ? Vitamines du groupe B et vitamine C contre la fatigue installée. Les vitamines du groupe B désignent un groupe de huit vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) qui agissent presque toutes en synergie à plusieurs niveaux de l’organisme.
La vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence La vitamine C favorise la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de surcharge, de fatigue, de récupération ou de maux hivernaux. Il entre également dans la synthèse de la dopamine, une hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre vigilance et de notre attention.
Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. De plus, les oligo-éléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.
Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium ont un effet positif sur le système nerveux* ; Quant au système immunitaire, le zinc, les vitamines B6, B9, B12 et C contribuent à le renforcer*.
Ešolcija favorise le sommeil et aide à lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars. La citronnelle, une plante à forte odeur de citronnelle, soulage l’agitation et les troubles du sommeil. » Et plus encore : la fleur d’oranger est une plante médicinale à effet calmant.
Comment lutter contre les réveils nocturnes ? Eviter les réveils nocturnes Simplement, se coucher tôt, à heure régulière, après avoir bu une tisane chaude apaisante (notamment de la valériane) et aérer la pièce en veillant à ce que la température dans la pièce ne soit pas trop élevée (plutôt un coussin chauffant si vous ont froid !).
Les plantes suggérées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (apaisantes) comme la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Ils sont utilisés séparément ou dans des formules composées de plusieurs herbes.
La valériane calme la nervosité et les problèmes d’insomnie. Ešolcija favorise le sommeil et aide à lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars. La citronnelle, une plante à forte odeur de citronnelle, atténue l’agitation et les troubles du sommeil. »