Privilégier le lait demi-écrémé ou écrémé Les effets potentiellement dangereux du lait étant principalement liés au lait entier, il est conseillé de privilégier le lait demi-écrémé ou écrémé par mesure de précaution.
Selon le Dr Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical, les adultes ont intérêt à éviter le lait de vache pour privilégier les produits laitiers (yaourt nature et fromages blancs 20 % gras) issus de chèvre et de brebis. Le lait de vache contient des acides plus difficiles à digérer.
Bref, boire du lait à l’âge adulte n’est pas indispensable au maintien d’une bonne santé après l’enfance et peut même avoir des effets néfastes s’il en consomme trop.
Bien que riche en vitamines et minéraux, le lait d’amande a l’avantage d’être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d’amande ne contient qu’une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour le lait de vache demi-écrémé !
En effet, la limonade est une bonne alternative et évite l’utilisation de boissons gazeuses remplies de sucres ou d’édulcorants nocifs pour la santé. Optez donc pour la limonade maison, qui contient environ 50 kcal pour 100 ml, et donc peu calorique. Encore faut-il le consommer avec modération.
Le lait de soja est le plus équilibré. Le lait de riz, bien que souvent considéré comme meilleur que le lait de soja, est moins riche en nutriments intéressants, mais très riche en glucides. Il est plus calorique que les autres laits végétaux (mais toujours moins que le lait de vache).
Boire du lait pour maigrir ? Depuis quelques années, les produits laitiers semblent se parer d’un nouvel avantage : une aide à la perte de poids ! En effet, le calcium qu’ils contiennent, peu satisfaisant pour être bon pour les os, serait bon pour la silhouette !
Cela dit, un lien entre la consommation de produits laitiers et le poids a été observé dans plusieurs études. Mais leurs conclusions sont parfois contradictoires. En conséquence, certaines études ont établi un lien entre une consommation élevée de produits laitiers et un poids corporel inférieur1,4-10.
Cette forte concentration en matières grasses fait du lait entier un aliment beaucoup plus calorique que le lait demi-écrémé et le lait écrémé : il y a environ 700 calories par litre.
Comme le lait de vache, le lait d’avoine est riche en fibres, vitamines (surtout E et B) et minéraux. Il a également la même teneur en matières grasses que le lait ½ écrémé mais est pauvre en glucides, ce qui en fait un lait végétal idéal si vous suivez un régime.
Lait d’amande.
Le lait d’amande est la deuxième boisson à base de plantes la plus recommandée car il est aussi pauvre en glucides que le lait de coco (1 g) et aussi riche en calcium que le lait de soja (330 mg).