Pour lutter contre l’accumulation d’acide urique: – Poissons gras: harengs, truites et conserves (anchois, sardines, thon, hareng …), soupes de poissons et œufs de poissons (grumeaux, tarama, saumon, caviar). – Coquillages: pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et palourdes).
Il se trouve généralement dans le sang en petites quantités. Cependant, la suralimentation d’aliments contenant de l’acide urique, la consommation de bière ou d’alcool peut entraîner une augmentation des taux d’acide urique dans le sang. Ce taux élevé est particulièrement responsable de la goutte ou des calculs rénaux.
Certains aliments peuvent favoriser l’apparition d’une crise de goutte grâce à des mécanismes complexes, bien qu’ils ne fournissent pas d’acide urique en soi: certains aliments sont spécifiques à chaque patient (chocolat, champignons, chou, asperges, oseille, épinards, rhubarbe, figues séchées, etc. .)
En cas de crise, il est fortement recommandé de reposer l’articulation touchée. L’application de glace par voie topique et la prise d’un anti-inflammatoire ou de la colchicine peuvent soulager la douleur. Une crise aiguë peut également être traitée par une ponction articulaire ou une injection de corticostéroïdes.
– Feuilles d’ortie, généralement sous la forme d’une capsule ou d’une tisane et d’une compresse. L’ortie agirait contre l’acide urique (cristaux responsables de la crise de goutte, voir la cause). – Bouleau, généralement pris sous forme de tisane ou en capsule.
Un test sanguin sera nécessaire pour déterminer votre taux d’acide urique dans le sang. S’il est supérieur à 80 mg / L, il peut provoquer des crises de goutte, une maladie douloureuse caractérisée par une inflammation d’une ou plusieurs articulations et la formation de calculs rénaux (coliques rénales).
– Ne pas abuser de certains aliments susceptibles d’augmenter le taux d’acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viande et volaille, gibier, légumes tels que champignons, épinards, choux), fleurs, asperges, oseille ou lentilles).
– Eau potable (2 litres par jour): 1,5 l d’eau légèrement minéralisée (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0,5 l d’eau alcaline (Vichy Célestins, Saint-Yorre), sous forme de calculs urinaires lorsque l’urine est acide.
En plus de réduire l’alcool et certains aliments riches en purine, les boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits industriels doivent être évitées chez les patients souffrant de goutte. Selon les experts de la revue Prescrire, le métabolisme du fructose augmente la production d’acide urique.
Des études ont montré que la consommation de vitamine C réduit la quantité d’acide urique dans le sang. Par conséquent, manger des fruits comme l’orange ou la cerise (avec des propriétés utilisées pour traiter la goutte) peut être préventif.
Le BIO-Acid-U-Phyto-Complex: C’est LA préparation principale contre les crises de goutte et pour réduire le taux d’acide urique. La composition est excellente: bruyère, sureau, Reine-des-Prés, Aubier de Tilleul, frêne, bouleau, cassis, chiendent, genièvre, piloselle, fenouil.
Cure Gout La clé du succès est d’accepter un traitement à long terme sans se décourager. Il combine: un traitement médicamenteux, qui abaisse le taux d’acide urique dans le sang, appelé médicament hypouricémique, et des mesures simples pour réduire les facteurs de risque et les carences nutritionnelles.