Les régimes de retraite permettent aux employés d’accumuler de l’argent non imposable pour gagner un revenu à la retraite. … De nombreux employeurs contribuent également aux régimes de retraite de leurs employés, ce qui améliore grandement l’implication des employés.
En France, le système de sortie repose sur le principe de la répartition intergénérationnelle et de la solidarité. Les cotisations des travailleurs actuels servent à payer les pensions de retraite des retraités actuels. Et lorsque le travailleur actif prend sa retraite, sa pension est financée par les cotisations des nouveaux travailleurs.
En France, le système de sortie fonctionne sur le principe de la distribution. Les cotisations versées directement par les actifs financent les pensions versées aux retraités. Le système par répartition est à l’opposé du système de financement.
Ainsi : L’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale prend en compte la rémunération que vous avez ajoutée et votre numéro de quatrième assurance vieillesse. Agirc-Arrco est un régime de retraite à points. Vos cotisations sont converties en points de retraite tout au long de votre carrière.
La pension complémentaire s’ajoute à la pension de base. Il s’agit de la pension octroyée en plus des pensions normales servies par les différents régimes de sécurité sociale. Le système de retraite complémentaire fonctionne par répartition et est estimé sur la base du nombre de quatrièmes cotisations.
Quelle est la différence entre l’Ircantec et l’Arrco ? L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, l’Ircantec s’occupe des fonctionnaires non contractuels.
Au sein des régimes spéciaux de retraite, trois familles se distinguent : Le régime spécial de la fonction publique (officiers civils et militaires) Le régime des entreprises et établissements publics. Les autres systèmes se sont regroupés autour d’un métier ou d’une entreprise.
La Sécurité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; régimes spéciaux.
le régime Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé …. La Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) regroupe plus de 10 caisses de retraite complémentaire :
En savoir plus
Comment accéder à « mon compte retraite » ? Rien de plus simple : téléchargez gratuitement l’application sur l’App Store ou le Play Store ; créez votre compte en vous identifiant auprès de FranceConnect.
En savoir plus