La Chine n’est évidemment pas un pays capitaliste, mais les parties de la Chine qui connaissent la croissance la plus rapide sont précisément celles qui sont de nature capitaliste ou contiennent des éléments du capitalisme.
Le but originel du socialisme est d’atteindre l’égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, en particulier pour les courants d’inspiration marxiste, d’établir une société sans classes sociales.
Les relations sino-indiennes contemporaines sont caractérisées par des différends frontaliers, qui ont déclenché trois conflits militaires : la guerre sino-indienne de 1962, l’incident de Chola en 1967 et l’escarmouche sino-indienne de 1987 (en).
La Constitution de la République populaire de Chine le définit comme « un État socialiste de dictature populaire démocratique, dirigé par la classe ouvrière et fondé sur l’alliance des ouvriers et des paysans ».
Considérée comme l’une des quatre grandes civilisations anciennes avec une histoire de plus de 3 000 ans, la Chine peut être fière d’avoir la plus grande richesse culturelle au monde. La langue chinoise surpasse toutes les autres tant par sa complexité que par son originalité.
Depuis 1976, année de l’accession au pouvoir de Deng Xiaoping, la Chine a développé un modèle souvent qualifié d’« économie de marché socialiste », qui combine un secteur public omniprésent avec un certain libéralisme économique, ainsi qu’une ouverture progressive de ses frontières nationales. . marché.
Les Chinois eux-mêmes ont utilisé des noms différents pour désigner leur pays, mais actuellement ils disent Zhōnghuá (中華, simplifié : 中华), à la fois pour la République de Chine (1912-1949) et pour l’actuelle République populaire de Chine et la République de Chine. à Taïwan.
Le Congrès est l’organe principal du Parti communiste chinois. Il se réunit, en principe, au moins une fois tous les cinq ans. A l’issue du congrès d’octobre 2007, Hu Jintao a été reconfirmé en tant que secrétaire général du parti, président de la République et chef de l’armée.
Puisque ce communisme est un naturalisme complet, il coïncide avec l’humanisme ; c’est la vraie fin de la querelle avec la nature et entre l’homme et l’homme, entre l’objectif et l’affirmation de soi, entre la liberté et la nécessité, entre l’individu et l’espèce.