La créatinine est un déchet dans le corps qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Il est éliminé dans les urines par filtration par les reins. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine dans le sang augmente.
Comment faire baisser le taux de créatinine ? En parallèle, réduisez votre consommation de viande si vous en mangez en abondance, du sel qui favorise la rétention d’eau et celle des aliments riches en potassium (café, épices, bananes, pommes de terre, saumon…) et en phosphore (sardines, fruits de mer, produits laitiers, chocolat…) qui fatiguent les reins.
Aliments riches en potassium
Quel genre d’eau ? Calme ou lumineux, peu importe. Peu minéralisé (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l’alimentation est bien équilibrée. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si les apports laitiers sont trop faibles (moins de 2 à 3 par jour).
9 aliments sains pour les reins
Quels aliments ne sont pas recommandés pour l’insuffisance rénale? Assurez-vous de limiter les aliments qui en sont riches, comme les crudités, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, les bananes, les abricots, l’avocat et le cantaloup notamment, contiennent beaucoup de potassium.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des propriétés détoxifiantes. Ceux de couleur foncée comme les myrtilles, les mûres et les airelles sont les meilleurs pour vos reins. Cependant, consommez-les avec modération en raison de leur forte teneur en sucre.
L’insuffisance rénale chronique est toujours le résultat d’une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux principales causes d’insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1, comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle.
« L’augmentation du taux d’urée fait partie du syndrome métabolique, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Une urémie élevée doit être recherchée pour les pathologies à risque associées », ajoute le Dr Della Valle. Un taux élevé d’urée dans le sang est généralement asymptomatique.
Qu’est-ce qui fait augmenter les niveaux d’urée? Les niveaux d’urée peuvent augmenter en raison de plusieurs facteurs : âge, régimes spéciaux (comme un régime riche en protéines), chirurgie, insuffisance cardiaque, exercice intense ou déshydratation. Selon les médecins, une urémie élevée entraîne des pathologies à risque associées.
La concentration d’urée augmente anormalement dans diverses situations, notamment : insuffisance rénale ou lésions rénales. en cas d’infections, d’accident cardiovasculaire, de choc, de stress, etc. lors de la prise de certains médicaments.
Les valeurs habituelles d’urée sanguine sont comprises entre 2,5 et 10 mmol/L (0,10 à 0,50 g/L). Lorsque ce nombre augmente, il s’agit généralement d’une insuffisance rénale.
Si vous êtes prédisposé aux calculs rénaux, soyez prudent ! Une étude suggère que vous devriez limiter votre consommation de caféine à l’équivalent de deux tasses de café par jour. Des chercheurs ont donné à des patients souffrant de calculs rénaux antérieurs une dose de caféine équivalente à deux cafés.
Quel fruit est bon pour les reins ? Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des propriétés détoxifiantes. Ceux de couleur foncée comme les myrtilles, les mûres et les airelles sont les meilleurs pour vos reins. Cependant, consommez-les avec modération en raison de leur forte teneur en sucre.