Contrairement aux idées reçues, l’allaitement ne fait pas toujours maigrir. Même si l’allaitement brûle entre 500 et 800 calories par jour, votre appétit est décuplé et vous amène parfois à manger plus que vous n’auriez dû. Astuce : pensez à manger équilibré et évitez les excès !
Non, si l’allaitement est normal, la mère utilise une grande partie de ses réserves énergétiques pour produire du lait. Concernant les seins, ils retrouvent leur état antérieur après le sevrage.
Pendant l’allaitement, le corps de la mère libère des hormones (principalement de l’ocytocine), induisant un état de profonde relaxation et de bien-être.
Comme l’explique le Dr Cassuto : « Pendant la grossesse, les femmes accumulent de la graisse. L’allaitement utilise ces graisses. Les femmes perdent du poids lorsqu’elles arrêtent d’allaiter. Elle a également dû allaiter pendant trois mois pour constater cet amincissement.
A la question : « Mieux allaiter ou donner le biberon ? « La réponse de nos lecteurs est claire : « Chacun doit faire ce qu’il ressent. Chaque maman et chaque bébé sont différents, le but est donc de faire votre propre choix, mais consciemment.
Un nourrisson prend environ 25 g par jour, mais cela peut varier d’un enfant à l’autre. Certains prennent beaucoup plus, d’autres moins. Le plus important est son état général. S’il dort bien, se réveille normalement, rien à craindre.
Les points les plus importants du régime alimentaire pour les femmes qui allaitent :
Y a-t-il des aliments à éviter pendant l’allaitement ? La caféine passe rapidement dans le lait maternel. Ne buvez pas plus de deux tasses de thé, de café, de chocolat chaud ou de boissons gazeuses comme le cola. En revanche, les tisanes et autres boissons décaféinées ne posent pas de problème.
Que devriez-vous éviter pendant l’allaitement? Nous tenons un inventaire des aliments qui ne sont pas recommandés pour le bien-être d’un enfant et l’alimentation à adopter…. Surtout:
« Toutes les femmes ne perdent pas du poids rapidement pendant l’allaitement ! Une femme qui allaite consomme plus de calories qu’une femme qui n’allaite pas.
Le lait maternel est composé à 87 % d’eau. (1) Au cours du premier mois, l’organisme produit en moyenne 450 ml de lait, puis monte à 800 ml en moyenne. Il est donc tout à fait normal d’avoir soif.
Prenons les galactagogues, substances connues pour augmenter la lactation : certains médicaments, remèdes homéopathiques, plantes ou aliments galactogènes (amandes, sésame, noix de coco, graines de courge ou de tournesol, avoine, fenouil, aneth, cumin, cumin, etc.).