Dans la plupart des cas, les bouffées de chaleur durent plus d’un an, mais elles peuvent durer jusqu’à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, l’insomnie, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).
La ménopause est-elle stressante ? A la ménopause, la chute brutale des œstrogènes entraîne généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, souvent avec des conséquences sur l’énergie. Mais ils se manifestent différemment chez chacun.
Trois phases marquent toute la période qui comprend la ménopause : la préménopause, la ménopause et la postménopause. Divers phénomènes se produisent au cours de ces phases.
• Elle dure environ 5 ans avant que la règle ne se rompe définitivement, et parfois elle peut déjà provoquer des bouffées de chaleur, de la fatigue, de l’irritabilité ou des troubles du sommeil.
Comment savoir si la ménopause est terminée ? Vos symptômes se sont améliorés ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous voyez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Sinon, alors vous pouvez vous dire : « Dieu merci, ça y est, c’est enfin fini. » »
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La ménopause est la période de la vie d’une femme où les menstruations s’arrêtent définitivement. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et surtout vers 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
« En fait, les trois ou quatre premières heures sont les plus importantes car c’est le sommeil le plus réparateur. » Cela signifie que les personnes qui travaillent 24 heures sur 24 peuvent dormir aussi bien que les autres. Le sommeil doit juste être distribué régulièrement. »
Dormir avant minuit est-il revigorant ? Le sommeil avant minuit est plus réparateur Contrairement au sommeil paradoxal et aux autres stades du sommeil à ondes lentes, ce troisième stade est beaucoup moins actif. Ce type de sommeil survient 2 ou 3 fois par nuit, dans les premiers cycles de sommeil (une nuit se compose généralement de 4 ou 5 cycles).
« Ceux qui partent tôt mangent des aliments plus sains », explique la psychologue Kristin Aschbacher, qui a mené l’étude. Les personnes qui se sont couchées entre 19 h et 23 h ont mangé plus de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
L’étude a montré que les personnes qui s’endorment entre 22h et 23h ont un risque moindre de développer des maladies cardiovasculaires. Ceux qui s’endorment après minuit ont un risque 25% plus élevé. Même ceux qui s’endorment tôt, avant 22h, ont un risque 24% plus élevé.
Sommeil : non, les heures avant minuit ne sont pas comptées en double.