Il s’agit d’une maladie à long terme (chronique) causée par la diminution générale du tonus musculaire pendant le sommeil. Au niveau de la gorge, cela peut provoquer un écrasement de certains tissus comme les amygdales, la luette, le voile du palais…
Les personnes qui ronflent et les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Ces personnes ne doivent pas dormir sur le dos. Dormir sur le côté est la meilleure option, car cette position aide à ouvrir les voies respiratoires.
Comment bien dormir si vous souffrez d’apnée du sommeil ? Utilisez un oreiller anti-ronflement : il soutient la tête et corrige la position du dormeur en agissant sur la nuque. Il n’empêche pas de dormir sur le dos, mais maintient la tête et le cou alignés avec le reste du corps. Cela permet à l’air de circuler plus facilement dans les voies respiratoires et empêche le ronflement.
On dit que dormir sur le côté gauche stimule le nerf qui a tendance à accélérer le rythme cardiaque. – Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l’arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Apnée du sommeil et mode de vie Même une perte de poids minime affecte la capacité à respirer. Essayez de suivre un régime même léger, évitez les aliments gras, les repas lourds et vos nuits seront plus calmes. Fumer réduit la capacité respiratoire. Le tabac devrait donc être interdit.
Le type d’apnée du sommeil le plus courant est le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui survient lorsque les voies respiratoires supérieures sont obstruées pendant le sommeil. Souvent, l’obstruction se produit la nuit lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge s’effondrent et bloquent les voies respiratoires.
Comment arrêter l’apnée du sommeil ? Ces mesures peuvent parfois éliminer l’apnée dans les cas bénins :
Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la détente. Commencer à le pratiquer est un bon moyen de lutter contre l’apnée du sommeil. Le yoga et le tai chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur la respiration. Quelques minutes par jour suffisent pour améliorer la capacité respiratoire.
L’apnée du sommeil ne disparaît pas, c’est une maladie chronique. Dans de rares cas, certaines interventions chirurgicales peuvent réduire l’apnée du sommeil, mais elles ne sont pas souvent réalisées et sont associées à des complications potentielles.
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est lié à un rétrécissement du pharynx provoqué par un relâchement des muscles, qui empêche l’air de circuler normalement. Lorsque l’obstruction est partielle, l’air passe encore, mais difficilement (on parle d’hypopnée), provoquant de forts ronflements.
En plus des barotraumatismes, d’autres accidents peuvent survenir. L’hypothermie, une piqûre ou une brûlure au contact d’animaux marins peut entraîner la noyade. Dans tous les cas, ne plongez jamais seul et informez quelqu’un à terre de vos projets.
Comment soigner l’apnée ? Le traitement de choix pour l’apnée du sommeil est la pression positive continue nocturne (CPAP). La nuit, de l’air comprimé est insufflé à l’aide d’un masque placé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
À long terme, les apnées sont associées à un risque accru de problèmes cardiovasculaires, tels que : hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde (crise cardiaque), troubles du rythme (arythmie) et insuffisance cardiaque.
L’apnée du sommeil peut entraîner un risque plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Jusqu’à 76 % des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque stable souffrent également d’apnée du sommeil.
AirFit F30 Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et assure une nuit de sommeil agréable, même pour les dormeurs en déplacement.
Comment choisir son masque CPAP ? Les masques faciaux dirigent l’air vers votre nez et votre bouche. Les masques nasaux dirigent l’air sur votre nez et ne couvrent pas votre bouche. Les masques nasaux ont deux inserts souples qui dirigent l’air directement dans vos narines et ne couvrent pas votre bouche.
Un nouvel appareil de traitement par pression positive continue (CPAP) sera bientôt mis à la disposition des patients souffrant du syndrome d’apnée du sommeil. Cette machine, conçue par le célèbre designer Philippe Starck, vise à optimiser leur entretien et à améliorer leur observance.