Adaptez votre alimentation :
Les 5 types d’aliments à limiter pour une prostate saine
Les protéines maigres contenues dans le poulet, le poisson et le soja sont, dans un premier temps, bénéfiques pour le système cardiovasculaire car elles protègent des maladies cardiaques, mais aussi pour la santé de la prostate en abaissant le taux de PSA.
Une perte d’appétit peut apparaître au cours des premières semaines de radiothérapie et se poursuivre après le traitement. Des effets secondaires tels que des douleurs dans la bouche, une bouche sèche, des difficultés à avaler ou des nausées et des vomissements peuvent entraîner une perte d’appétit.
Optez pour une crème émolliente (Avène, La Roche-Posay, Eucerin…), mais « surtout ni vaseline ni crème froide, précise Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée en » plaies et cicatrisation » à l’Institut Curie. Trop gras, ces produits risquent de provoquer un « effet bolus », c’est-à-dire des brûlures plus sévères.
Séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette. Laver avec un produit doux sans savon comme l’huile de douche. Et on se douche à l’eau tiède (en chantant, s’il vous plaît !) On hydrate la peau de son corps avec une crème pour le corps riche et nourrissante.
Évitez les boissons trop chaudes ou trop froides, qui peuvent causer de la douleur. Évitez les aliments agressifs (épices, moutarde, pain sec, croûte de pain, biscottes…) et les aliments acides (vinaigre, agrumes, tomates, cornichons…). Mangez des repas fractionnés et faciles à avaler, évitez de manger trop chaud.
Les points essentiels du régime spécial cancer :
La vitamine C est le composé le plus efficace. Les cellules souches cancéreuses semblent 4 à 10 fois plus sensibles à la vitamine C que les cellules cancéreuses non résistantes à la doxycycline.
Les effets secondaires courants de la radiothérapie utilisée pour traiter le cancer de la prostate comprennent : la fatigue. problèmes intestinaux, y compris diarrhée, sang dans les selles, douleur rectale, sensation de brûlure dans le rectum ou rectum qui fuit.
Chaque séance d’irradiation dure entre une et cinq minutes. Certaines personnes n’ont besoin que d’une ou de quelques séances, mais la plupart ont besoin d’une séance de radiothérapie cinq jours par semaine pendant cinq à huit semaines.
Que puis-je faire pour soulager les effets secondaires de la radiothérapie? – Appliquer la crème recommandée par le médecin, avant, pendant et après le traitement. Avant d’utiliser une crème, informez le personnel soignant pour vérifier s’il existe une contre-indication. N’appliquez aucun parfum, déodorant, poudre ou après-rasage.