20 aliments adaptés aux reins à éviter ou à limiter
Ainsi, de nombreux médicaments peuvent endommager les reins … Médicaments et reins – attention
Pour prévenir les infections, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments diurétiques tels que les poireaux. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l’acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
Riche en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des propriétés détoxifiantes. Ceux de couleur foncée comme les myrtilles, les mûres et les myrtilles sont les meilleurs pour les reins. Cependant, consommez-les avec modération en raison de leur forte teneur en sucre.
La créatinine n’est jamais dangereuse pour les reins. Ce n’est qu’un témoignage du fonctionnement des reins. Lorsque la créatinine est à la limite de la normale, il est nécessaire de répéter les dosages car elle peut augmenter un peu de façon normale en prenant certains médicaments ou en jeûnant par exemple).
Boire beaucoup d’eau, 1,5 litre par jour, l’eau de source la plus pure possible (l’extrait sec à 180 ° le plus bas possible, environ 20, est indiqué sur toutes les étiquettes). Faites des tisanes à partir de plantes comme la verge d’or, la busserole, l’ortie qui sont diurétiques.
Ce dernier recommande de consommer 8 à 10 fruits et légumes par jour, 6 à 8 produits céréaliers, graines et légumineuses 4 à 5 fois par semaine, du poisson, de la viande blanche ou de la volaille 2 fois par jour maximum et des matières grasses, et des sucreries uniquement à l’occasion. «
Une consommation excessive de protéines et surtout de viande rouge conduit à un excès d’urée ou de phosphore qui augmente le travail des reins. Idéalement, il vaut mieux ne pas dépasser un apport de 70 à 100 grammes de protéines par jour, en privilégiant les viandes blanches, les œufs et les produits faits maison.
Quels sont les symptômes de la maladie rénale chronique?
Quel genre d’eau? Toujours ou pétillant, peu importe. Légèrement minéralisé (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l’alimentation est par ailleurs bien équilibrée. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Un régime pauvre en sel et un traitement avec des antihypertenseurs sont très importants pour ralentir la progression des lésions rénales. D’autres facteurs de risque cardiovasculaire doivent également être traités: tabagisme, surpoids, hypercholestérolémie, sédentarité …
La greffe de rein (greffe de rein) est le traitement de choix pour la maladie rénale chronique. Elle peut être réalisée à partir d’un rein obtenu d’une personne décédée ou donné par un parent du patient.